Descubren...

" Son los fracasos bien soportados que dan derecho a tener éxito."

 

Jean Mermoz

Exposiciones

Hay siempre nuevas historias a contar. El Museo de la Hidro-aviación ofrece una nueva cada día.

HDAffiche.jpg

A DESCUBRIR a partir del 18 de mayo 2019

Desde el mito icario, el terrícola ha intentado volar en los aires como los pájaros. Poco a poco, los hombres dominarán el aire, será la historia de la aviación. Hoy, para preservar los bosques y prestar auxilio en situaciones extremas, los Bomberos invaden el cielo.

Una lucha cada año relanzada contra uno de los elementos más destructivos : ¡el fuego !

Un homenaje al coraje de los equipos de bomberos y a este trabajo de colaboración con los hombres de la Seguridad Civil quien, luchando a la vez contra el viento y el fuego, salvan "juntos" nuestro patrimonio ecológico mediterráneo o landés de la destrucción.

Sus aviones se convierten míticos y forman parte integrante de nuestra cultura : los bombarderos de agua.

 

¿No decimos de un avión de lucha contra incendio, sin distinción de tipo, que es un "Canadair"?

 

LOS TALLERES PEDAGOGICOS

1/ Talleres pedagógicos y lúdicos permitirán a los niños de experimentar las diferentes etapas de intervención sobre un incendio forestal y el funcionamiento de un Canadair.

2/ Juegos digitales y la difusión de videos adecuadas para los niños van a ilustrar como los bombarderos  de agua intervienen sobre los incendios forestales.

3/ Un expediente pedagógico sobre la temática de los bombarderos de agua está puesta a disposición de los profesores de clases CM1 y CM2 deseando visitar el Museo con une clase escolar.

Exposición 2018

Exposición 2018

C'est la grande nouveauté du circuit de visite du Musée situé sur l'ancienne base Latécoère : l'exposition du Grumman Albatross restauré dans les règles de l'art ! Cet amphibie américain, véritable emblème de la recherche et du secours en mer, a ainsi été restauré par des stagiaires mais aussi des spécialistes du domaine industriel aéronautique dans les locaux du Musée et ceux de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) au cœur même de l'aérodrome de Biscarrosse.

Exposición 2017

Exposición 2017

Exposition consacrée à l’épopée Grumman et au grand constructeur américain d’avions embarqués ou marins, Leroy R. Grumman. Lorsque le Grumman Albatross effectue son premier vol en octobre 1947, il n’apparaît guère que comme une étape de plus dans la lignée des autres hydravions. Et pourtant, cette machine amphibie de grande dimension, véritable emblème de la recherche et du secours en mer, volera sous les couleurs de vingt-deux pays.

Exposición 2016

Exposición 2016

Depuis une cinquantaine d’années, les cockpits d’avions ont beaucoup évolué : les panneaux recouverts d’instruments de pilotage à aiguille ont fait place progressivement à des planches de bord épurées, composées d’écrans couleurs multifonctions : les Glass Cockpits. Ainsi les pilotes peuvent accéder plus facilement à leurs informations telles que la vitesse, l’altitude, la vitesse verticale et les performances du moteur.

Exposición 2015

Exposición 2015

En 1930, l'hydravion ne pouvait quitter Toulouse autrement que par la route. Véritable épopée pour l'époque, les appareils étaient acheminés en pièces détachées sur des remorques tirées par des camions. L'Histoire se répète aujourd'hui et encore des convois traversent le GERS d'Ouest en Est... de l'océan vers Toulouse chargés de pièces du plus gros et fascinant porteur du monde : l'Airbus A380

Exposición 2014

Exposición 2014

L’histoire de l’Aviation et de l’Hydraviation entre les deux guerres dans le département des Landes : implantation de bases aéronautiques, engagements d’industriels passionnés, exploits de nouveaux héros et héroïnes qui enthousiasment le public. Une fresque qui rend hommage à tous ceux qui participèrent à cette éclosion de l’aviation et à ceux qui contribuent, de nos jours, à faire des Pays des Landes de Gascogne une « Terre aéronautique ».

Exposición 2013

Exposición 2013

Entre l’art et la publicité, les plus grands affichistes vont donner pendant plus de 70 ans leurs lettres de noblesse à l’industrie du transport aérien. Cette collection d’œuvres durera de 1919 à 1988 avec plus de 1400 affiches signées Air France. Cette histoire d’amour avec l’art de l’affiche publicitaire reprendra en 1999, puisque Air France lancera sa campagne « faire du ciel le plus bel endroit de la terre ».

Exposición 2012

Exposición 2012

Le Musée de l’Hydraviation vous présente son exposition temporaire annuelle, qui commémore le centenaire de l’invention de l’hydravion à coque 1912-2012. Une occasion rêvée de rendre hommage à l’inventeur de l’hydravion à coque François Denhaut, malheureusement peu connu du grand public. C'est l'occasion de venir admirer l'hydravion Donnet-Lévèque exposé dans le hall du Musée, réplique à l'identique du 1er hydravion à coque.

Exposición 2011

Exposición 2011

Dans l’histoire de l’aviation canadienne, le vol de brousse est un phénomène original. Contrairement à la majorité des pays où l’infrastructure aérienne a précédé l’arrivée du matériel et des hommes, au Canada ce sont les besoins de communication avec le reste du monde, l’exploration de l’arrière-pays et la découverte des ressources naturelles qui ont mis au monde ce nouveau moyen de transport. Une visite insolite qui vous fera découvrir des animaux du Canada.

Exposición 2010

Exposición 2010

Le Musée de l’Hydraviation présente une exposition placée sous le signe du Centenaire de l’Hydraviation. Le 28 mars 1910, le marseillais Henri FABRE, à bord de son "canard", s’envole de l'étang de Berre. Sous le seul regard de quelques amis et surtout d'un huissier, Henri FABRE fait décoller et amerrir le premier hydravion au monde.

Exposición 2009

Exposición 2009

Pour la première fois, le Musée de l’Hydraviation sort « au grand jour » ses pièces de collection textile des réserves et présente une exposition qui permet la traversée des différentes époques de l’Aviation. L’Uniforme, mélange de rigueur, de charme et d’efficacité, traverse les époques de l’Aviation.

Exposición 2008

Exposición 2008

L’exposition « Odyssée Mécanique » du sculpteur Jacques Vilette. Des pièces mécaniques deviennent de véritables oeuvres d’art. Dans cet esprit, nous vous présentons ses sculptures «Géomania», «Phoebée», «Festival de Cames», «l'Arbre Génialogique»... oeuvres majestueuses où soupapes, engrenages, vilebrequins prennent l'allure d'un imposant bouquet d'acier poli que d'ordinaire le cambouis macule...

Exposición 2007

Exposición 2007

Le Musée de l’Hydraviation présente une exposition photographique, sélection de clichés de Rémy MICHELIN présentés dans ses deux ouvrages "De plumes et de fer". C'est en observant le vol des oiseaux que le photographe s'est essayé à comparer le vol de "ses" avions. Il réussit à juxtaposer la technique moderne et les merveilles de la nature, les prouesses de l'homme et l'harmonie spontanée du vol des oiseaux du ciel, aux instincts fabuleux.